Gwendoline Christie : 191 cm, la taille pour la gloire à Hollywood

« Désolé ma chère, tu es trop grande » – Le chemin vers ses rôles à succès dans « Game of Thrones », « Hunger Games » et « Star Wars » n’a pas été facile pour l’actrice britannique Gwendoline Christie d’être refusé pour sa taille. Pas plus que son parcours pour s’accepter telle qu’elle est.

Car avec 1,91 m, l’actrice est d’une taille impressionnante. Avec des talons hauts, qu’elle aime désormais porter, Gwendoline atteint les deux mètres. Nous racontons son histoire, car les femmes de grande taille sont enfin arrivées dans le milieu du cinéma, traditionnellement plutôt marqué par des acteurs de petite taille.

Gwendoline Christie taille

« Si je suis en dehors de la fête, je vais faire ma propre fête »

Pendant de nombreuses années, la taille de Gwendoline, aujourd’hui âgée de 45 ans, a cependant été un problème. Enfant, elle adorait la danse et la gymnastique, mais à cause de sa taille, elle a dû arrêter à l’âge de 11 ans : « Je m’entraînais trop et je grandissais aussi très, très vite. Mon corps a décidé que ce n’était plus possible ».

À l’âge de 14 ans, Gwendoline mesurait déjà plus de 180 cm. Cela l’a amenée à se distinguer des jeunes de son âge, à se sentir moquée et non acceptée par eux.

Elle se sentait en marge de la société et a résolu ce problème en changeant son attitude personnelle : « Il y avait quelque chose en moi qui a simplement décidé : bon, si je suis en dehors de la fête, je vais faire ma propre fête. Car que pouvais-je faire d’autre ? Fais-en le meilleur usage possible ».

À l’âge de 15 ans, Gwendoline a joué le rôle principal dans la pièce de l’école « Lady Macbeth » et, malgré sa timidité, a décidé qu’elle voulait devenir actrice.

« Désolé, chérie, tu es trop grande. »

Après avoir terminé l’école, Gwendoline a appris le métier d’actrice au Drama Centre de Londres. Ses professeurs l’avaient prévenue qu’il serait difficile pour elle de trouver des rôles avec sa taille. Dans un monde où la plupart des acteurs sont de petite taille et de sexe masculin, une femme de 1,91 m aurait beaucoup de mal.

Rétrospectivement, une période difficile pour Gwendoline : « Ce n’était pas toujours génial. Je trouvais ça tellement frustrant, surtout au début, parce qu’on me disait toujours : ‘Désolé, chérie, tu es trop grande’. A un moment donné, je me suis dit : je vais donner encore six mois à tout ça ».

Gwendoline Christie taille chaussure

Alors que la future star avait 24 ans, elle a découvert la photographe Polly Borland et l’a invitée à poser pour son projet photographique. Ce travail a fait connaître Gwendoline et l’a aidée à aimer son corps, à accepter sa féminité et à profiter de l’attention.

Ce n’est que relativement tard, à l’âge de 29 ans, que Gwendoline obtient ses premiers rôles au cinéma. Elle a fait ses débuts au cinéma dans un drame fantastique peu connu. Puis vint son rôle de la combative Brienne von Tarth dans « Game of Thrones ».

Un rôle qui lui tient à cœur : « Ce que j’aimais chez Brienne, c’est qu’elle était capable de surmonter ses circonstances et souvent de triompher. L’idée que cette personne marginalisée triomphe était délicieuse ».

Nomination aux Emmy Awards, apparitions à la Fashion Week et série Netflix

Pour son rôle dans « Game of Thrones », Gwendoline a non seulement reçu un cachet de 150.000 USD par épisode, mais a également été nominée en 2019 pour l’« Emmy », l’« Oscar » du business télévisuel. Gwendoline continue à apparaître dans des productions à succès, comme actuellement dans les séries Netflix « Sandman » et « Wednesday ».

Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle se construit également une carrière de mannequin à succès et apparaît souvent lors de défilés de mode, comme les Fashion Weeks de Paris et de New York.

En 2015, elle devient le visage de la marque Vivienne Westwood et de la mode du créateur Giles Deacon. Elle entretient également une relation privée avec ce dernier depuis 10 ans. (Note en marge : Giles mesure 1,85 m).

Rétrospectivement, elle attribue son succès à son attitude offensive face à l’évidence : « Soit on a honte de ne pas être à sa place dans la société, soit on accepte ce qu’on a et on en tire le meilleur parti ».

Elisabeth Debecki – la princesse Diana de 190 cm de haut

Gwendoline Christie n’est plus la seule femme de très grande taille à avoir du succès à Hollywood. Dans les cinquième et sixième saisons de la série à grand succès « The Crown », l’Australienne Elisabeth Debecki, qui mesure 1,90 m, a même obtenu le rôle de la princesse Diana, qui mesure 1,78 m.

Elisabeth a vécu des expériences similaires à celles de Gwendoline Christie durant son adolescence. « Il est presque inévitable que ma taille soit évoquée dans la conversation. J’ai réalisé que je ne pouvais rien y faire », dit-elle.

« Je suis très grande, et quand on est adolescent, on veut être comme tout le monde. Dans le passé, j’ai alors souvent essayé de me faire plus petite. C’est très humain de vouloir faire partie de la foule à cette période de la vie et de ne pas vouloir se démarquer. En même temps, il faut simplement l’accepter, sinon ce sera un poids toute sa vie ».

Une attitude comparable à celle de Gwendoline Christie. Et comme cette dernière, Elisabeth estime désormais que le fait de laisser immédiatement une impression inoubliable grâce à sa taille est un grand avantage. Le succès leur donne raison à toutes les deux.

Si vous avez aimez cet article, nous vous conseillons celui sur la fortune de Koba la d ou celui sur le YouTubeur francais La Boiserie.