Ilan Castronovo des 10 couple parfaits devant la justice
Depuis quelques semaines déjà, l’affaire Ilan Castronovo est sur le devant de la scène… mais cette fois non pas pour des histoires d’amour qui tourne au drame !
En effet, les influenceurs qui peuvent être définies comme des personnes qui influencent l’opinion, la consommation par leur audience sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur des discussions suite aux multiples arnaques que certains diffusent sur leurs comptes.
Illan Castronovo fortune bancale
Cette volonté d’encadrer les influenceurs en tout genre (téléréalité, lifestyle, sport…) est née depuis que le rappeur Booba a fait émerger depuis son compte Twitter de nombreuses vidéos et images de placements de produits accablant ces personnes. En allant jusqu’à les surnommer influvoleurs ont pour but était de mettre la lumière sur ces fraudes et permettre que de futures personnes ne se fassent arnaquer.
Il a mené une guerre aux influenceurs et aujourd’hui cela a des conséquences !
La DGCCRF (la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a commencé à épingler quelques-uns de ces influenceurs.
Ce que donne l’affaire Ilan Castronovo
Parmi les plus connus, on retrouve Simon Castaldi, Ilan Castronovo ou encore Capucine Anav. Ces derniers se sont vus contraints de publier sur leur compte instagram respectif un message de la répression des fraudes expliquant qu’ils avaient commis une infraction. Ces derniers sont accusés de ne pas avoir indiqué l’intention commerciale de leurs posts, cela est donc révélateur de publicité cachée et en conséquence de fraude.
Les influenceurs pointés du doigt devront publier et épingler sur leur compte trois posts successifs de la DGCCRF qui expliquent les raisons de l’injonction administrative auxquels ils font face.
Mais pourquoi le gouvernement s’intéresse-t-il autant au monde de l’influence ?
Hier, à l’Assemblée Nationale, une loi a été votée à l’unanimité (194 voix pour) afin d’encadrer les activités et les méthodes des influenceurs.
Avant cela, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait pris la parole et avait affirmé qu’un cadre serait posé autour de ce nouveau métier.
Si la politique se mêle à ce monde, c’est pour mieux le contrôler et éviter des dérives que l’on peut déjà apercevoir.
En effet, ces personnes ayant un simple compte Instagram ou Snapchat influencent chaque jour des millions de personnes. C’est par exemple le cas de Poupette, Kenza, Maeva Ghennam ou Julien Bert.
Ces personnes exercent bien le métier d’influenceur, mais comme dans tous métiers, il faut des lois pour le régir. Ce métier est un des seuls qui permet d’avoir une visibilité de plusieurs millions de personnes, il permet d’influencer de jeunes enfants qui voue le statut de star à ces influenceurs. Le gouvernement souhaite éviter ce fléau qui est déjà présent avec TikTok.
Mais contrairement à eux, il y a également de très bon influenceur français comme Thierry Vigneau Boiserie et il y en a bien d’autres.